Accueil  -  Liens  - Contact

     
 

À propos de nous

Nos chiens

Standard

Nouvelles

Portées prévues

Nos chiots

De l'élevage

About us

Our dogs

Standard

News

Planned litters

Puppies

Bred By

 
     
 

sweet

 

Élevage familial de Bergers Australiens / Australian Sherpherd Kennel

 

Member du - Member of

CCC (CKC), ASCA, CNASA, USASA

Club Canin du Bas St-Laurent

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Tout d'abord, je me présente, Caroline Carrier, je suis mère à la maison de 2 grands enfants et je fais aussi un peu de toilettage chez moi surtout pour les chiens de mon élevage, mais aussi pour quelques clients, dans mon salon quej'ai nommé L'Aussie Doux évidemment pour ma passion des bergers australiens. J'habite la région de Rimouski depuis 1999. Depuis que je suis toute petite, les chiens font partis de ma vie. Je suis née et j'ai grandi à Lévis non loin d'une succursale de la SPCA. Presque tous les jours je rendais visite aux animaux qu'il y avait là bas et très souvent nous en avons ramenés à la maison. Plus vieille, j'ai eu quelques chiens à moi, un Golden Retriever, un Boston Terrier, mais je n'avais toujours pas trouvé MA race de chien.
 

Comment avons-nous connu le Berger Australien?

 

Il y a quelques années, nous avons trouvé dans les petites annonces Mirka, une petite femelle Berger Australien Bicolore noire et blanche. Nous avons eu le coup de foudre pour cette race. Nous avons donc chercher des éleveurs et avons adopté Celli, une belle femelle noire tricolore de l'élevage StarDust de St-Apollinaire. Par la suite, Celli et Mirka ne pouvant être reproduites et ayant le désir d'avoir mon propre élevage,  j'ai cherché un éleveur qui me donnerait la possibilité de pouvoir reproduire ma future femelle. Je tiens d'ailleurs à remercier Josée Martel de m'avoir offert cette possibilité! C'est là que Praline s'est joint à notre meute. C'est une jolie femelle bleu merle provenant de l'élevage Kinoak à St-Tite des Caps. Elle a un tempérament vraiment génial, de l'énergie, mais sans exagération, joueuse, paradeuse, qui veut à tout prix nous faire plaisir, qui aime se faire caresser, et colleuse à souhait.

Mirka semblant provenir d'une lignée de travail et ayant un niveau d'énergie vraiment trop élevé pour une famille. Nous avons fait de l'agilité, de l'obéissance, nous allions au parc régulièrement avec elle, nous marchions, nous la faisions courir sur notre terrain, aussi nous lui avions acheté des jouets qui sollicitaient son intelligence, rien à faire, malgré tout ça, elle ne travaillait jamais suffisamment. Elle faisait de très grosses crises d'anxiété dûes à son manque de travail! Nous avons donc pris la décision, de nous en séparer. Nous lui avons cherché une bonne famille vivant sur une ferme où elle pourrait travailler régulièrement. Ce que nous avons trouvé dans la région de Mont Tremblant, elle vit actuellement avec 2 jeunes adultes, sur une ferme, ce qui est très bénéfique pour elle! Je ne les remercierai jamais assez pour le magnifique foyer qu'ils lui procurent!

Celli, elle, est maintenant avec mes parents qui souhaitaient avoir eux aussi un chien. Comme Celli aime beaucoup mes parents et qu'elle est très pantouflarde, c'est une excellente femelle pour eux.


N'ayant plus que Praline, la maison était très vide et comme nous voulions faire l'élevage, nous en avions maintenant l'occasion. Je me suis mise à la recherche d'un mâle rouge tricolore que j'ai finalement trouvé à l'élevage Northbay qui se trouve à Adrian au Michigan (USA). Il est arrivé par avion à Ste-Foy le 21 juin dernier (2010). Shazamm a lui aussi un excellent tempérament, il aime jouer et plaire à ses maîtres, il a un niveau d'énergie légèrement supérieur à celui de Praline, mais beaucoup moins élevé que celui de Mirka. Il est super intelligent, il apprend très vite, c'est un vrai petit clown!
 

Une nouvelle femelle fait partie de notre famille depuis septembre 2013, il s'agit de Addison. Une femelle bleue merle, qui est en fait la fille de Praline et Shazamm. C'est une petite femelle qui a un immense désir de plaire, qui adore travailler, elle a un niveau d'énergie semblable à ses parents, donc rien d'excessif, mais adore travailler! l Dans le cas de tous les chiens que j'ai à la maison, chacun d'eux a ce que j'appelle une switch On/Off, donc quand c'est le temps de jouer et travailler ils sont toujours prêts, mais quand c'est le moment de se reposer, ils sont à l'arrêt, soit ils se reposent couchés à nos pieds ou encore il se font caresser! Pour moi ce détail est excessivement important!

 

L'élevage...
 

Étant une amoureuse des animaux, il y a longtemps que je pensais à la reproduction chez les chiens, mais n'ayant pas trouvé MA race, je n'avais rien fait en ce sens. Mais maintenant, ma passion pour les Bergers Australiens étant toujours grandissante, je peux réaliser ce beau projet. À mes côtés, ma fille Ophélie (17 ans), participe activement à ce projet en m'aidant à l'éducation des chiens et en étant leur manieure pour les concours de conformation (beauté) et d'obéissance. Il y a aussi, mon conjoint Jean-François qui nous accompagne et nous soutient dans toutes les activités reliées à notre nouvel élevage et participe à l'occasion à des compétitions d'obéissance! Et mon fils Raphaël qui pour lui, les chiens ne sont pas une passion comme pour moi et ma fille mais que j'apprécie beaucoup pour son aide à la maison mais aussi par son respect des consignes pour l'éducation des chiens ce qui est très précieux!

 

Depuis nos débuts, plusieurs événements se sont produits. Tout d'abord, je suis maintenant impliquée depuis 4 ans à titre de Directrice de la Zone 5 (Québec) du CNASA. Et je fais aussi partie du CA du Club Canin du Bas St-Laurent. Je suis aussi maintenant monitrice au Club Canin du Bas St-Laurent.

 

De plus, je participe très régulièrement à des formations, ateliers, conférences sur l'élevage en général, comme par exemple la reproduction, la nutrition, la génétique, le comportement canin etc...

 


Sweet'N'Sour

Pourquoi ce nom à consonnance anglophone, premièrement, parce que je ne trouvais rien qui pouvait aussi bien expliquer à mon avis ce que je voyais dans le Berger Australien en un ou deux mots et en français.

Sweet, parce que ce sont des chiens attachants, doux, qui aiment plaire et que lorsqu'ils sont bébés ils ressemblent à des grosses boules de ouate!

Sour (prononcé sawoueur), pour le côté vif, actif et gardien de leur personnalité.

 

 

Dernière mise à jour sur cette page : 24 janvier 2014

Copyright © 2011. Élevage Sweet' N' Sour. Tous droits réservés - Une réalisation de Sarah Boucher